• Par Isis , du côté de Saint Georges de Montclar

     

     

     

    Par Isis, du côté de Saint Georges de Monclar

      écrit par Maryse Laroque

     

     

    Il était une fois une artiste peintre qui œuvrait à Saint Georges de Monclar. En allant au supermarché, elle se heurta à un photographe qui ne regardait que les images à capturer sur son objectif et ne se préoccupait nullement des chariots remplis de victuailles et de bons vins.

    L’artiste était fille de Bacchus et surtout adepte du culte d’Isis, notre Mère Nature. Elle n’avait qu’un seul défaut, elle était effrontée. Elle se plaça devant l’homme et ouvrit son chemisier, laissant apparaitre sa jolie poitrine sur laquelle on ne décelait aucune trace de bronzage. L’homme qui était homme avant d’être photographe vacilla quelques secondes, reprit ses esprits et lui proposa de poser pour lui. Il va sans dire que tout mouvement avait cessé dans le rayon fruits et légumes comme si un volcan avait transformé les clients en statues de pierre suite à une coulée de lave.

     

    2-P7140595 1tx

     Ariane Lumen  par Dorvan Création Photographie

     

    Ils échangèrent leurs coordonnées et se quittèrent avec le même sentiment qu’on ressent après un violent orage. Ce fut lui qui osa le premier appel téléphonique. Il lui proposa une rencontre originale : se retrouver au même plan que l’Olympe, aux portes du vieux château cathare, le lendemain matin dès l’aube, dans le secret des dieux. Ils honoreraient le soleil levant avec des prières rituelles, apprises sur les bancs de l’école des femmes, transmises de bouches à oreilles, de bouches en bouches, de corps encore…

     

    A cinq heures du matin, la brume inonde le paysage. Il ne filtre que les lumières des maisons de bergers dans les hameaux. Il n’y a pas beaucoup de bergers en Périgord mais il doit y avoir des gens qui pensent que la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt. La prêtresse d’Isis avait revêtu une longue tunique blanche qui marquait la pureté de ses pensées. Elle offrait au photographe l’énergie indispensable à son inspiration. Désormais, il ne sévirait plus dans les supermarchés mais partout où elle se trouverait de Bergerac à Prague en passant par Amsterdam s’il le fallait.

     

    1-P7140592 1tx

      Ariane Lumen par Dorvan Création Photographie

     

    Ils avaient la même idée de l’esthétique, indicible, « celle qui dévoile une perspective infinie sur un avenir heureux ». Exaltés par cette découverte qui multipliait leurs idées comme certains ont multiplié les petits pains, ils renouvelèrent l’expérience à différentes heures de la journée. Isis pardonnait à son élève lorsque celle-ci oubliait de mettre en pratique ses connaissances pour improviser sur de nouveaux thèmes qui anéantissaient le sens pratique du photographe et troublaient les autres. Dame Nature n’est pas trop regardante sur la forme pourvu que le fond révèle la transparence des âmes bien nées, et ils étaient bien nés.

     

    C’est ainsi que les deux amants érigèrent un temple des beaux-arts en Périgord, celui du collectif artistique. Il fit un peu d’ombre à celui de Bacchus qui poussa ses vignes, ses tonneaux et ses bistrots. La fille n’était pas ingrate, elle fit promettre à Isis de protéger le fruit de sa vigne, goûtez-le, il a de la bouteille 

     

    maryse laroque photo 1 yx

     Maryse Laroque

     

     

       Fille de Bacchus 2014 - 5

      Fille de Bacchus par Ariane Lumen, artiste peintre

     

     

    contact : collectif-artistique.sgdm@orange.fr

     


  • Commentaires

    1
    van wordragen
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 11:00

    Maryse Laroque ? L'écriture parfaite !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :