• Cédric Borro - Artiste Peintre

      Ariane Lumen et Colart 24 présentent

     

    Cédric Borro - Artiste peintre

     

    Cédric Borro , un « artisan de l’Art’ …

     

     

    Tel se définit ce jeune artiste peintre girondin, né en 1974 et fraîchement installé en Dordogne depuis cet été 2013

    La naissance de l’artiste , date , quant à elle, de 1989, lorsque s’ouvre à lui ,entre les pages d’un livre d’une librairie d’art bordelaise, le talent de Jérome Bosch… c’est une révélation. A 15 ans le démon de la peinture s’empare de lui.

    Apres 3 années aux Beaux Arts de Bordeaux, sa technique et son univers s’affirment suffisamment pour peindre de ses propres ailes.

     

     

    011

     

     

    « Un homme influençable »

     

    Jean-Michel Basquiat et jean dubuffet pour le style, Picasso pour sa technique d’illustration des visages en face et demi profil, et Robert Combas pour la mise en scène, ces influences sont fortes et perceptibles dans chacune de ses toiles.

    A la frontière des genres il créé le sien, à la fois fidèle à ses maîtres et novateur dans sa digestion artistique qu’il fait de leurs œuvres.

    Cédric Borro se définit comme un « homme influençable ».C’est à la fois sa force et son démon intérieur qui l’entraînent.

    Au gré des incitations à la débauche ou des encouragements à tenir le cap, le vent tourne et le pousse parfois à démâter .

    Artiste maudit il sait exhorter ses descentes aux enfers et les livrer simplement, la peinture devenant sa plus noble thérapie, telle une saignée qui le soulage, il retrouve l’équilibre.

     

    Comme tout homme qui se revendique « influençable « quand il parle de lui, il parle des Autres ceux qui ont jalonné sa route.

    Certains l’ont soutenu de leurs mots, croyant en son talent : des artistes peintres comme Eric Roturier, Grégoire Debailly rencontré en 2004 et Cécile Brigand, professeur aux Beaux Arts de Paris et exposée à Beaubourg.

    Ces artistes reconnus ont su détecter chez ce jeune artiste la force de sa fragilité révélée dans une technique aboutie.

     

     

    02

     

     

     

    La technique

     

    Acrylique, aquarelle mixée au pastel, rehaussées d’encre de Chine, de feutres ou stylo bille, tous les outils sont prétexte à la singularité de son œuvre à la fois riche et précise dans les détails des traits.

    Sur toile, carton, bois, jean ou autres textiles comme le tableau « Jim Morisson » peint sur une poche de treillis.

    Les objets de récupération sont à la fois supports, accessoires et témoins de son univers torturé, éclectique et urbain.

    Des couleurs à dominante sombre, rehaussées d’ocre et de traits surlignant l’espace de l’homme fondu dans cet espace qui le dénature. Le trait noir ou blanc de certaines de ses dernières toiles organise la débâcle de cette foule et rend visuelle la démarche engagée.

    Les personnages sont récurrents dans ses œuvres, « les gens du quotidien » l’intéressent et plus particulièrement leur souffrance, le réalisme des corps… jusque dans leurs entrailles ; telle une radiographie des vies croisées devenue impudique sous le regard approbateur de l’artiste qui individualise et sublime l’homme dans ses disgrâces ou failles.

     

     

    07

     

     

     

    Un artiste qui s’expose…

     

    En quelque sorte avec trivialité parfois, mais authenticité toujours.

    Humble dans sa démarche il rend à la rue ce qu’elle lui offre : sa source d’inspiration.

    Tous les lieux sont pour lui des lieux d’expositions de son expression tant qu’ils rendent l’art abordable et populaire.

    Cédric Borro se dit issu du milieu simple et ouvrier ; ainsi pour lui« les restos, les cafés de nuit de Bordeaux »l’honorent autant que les galeries bordelaises et autres lieux culturels associatifs qui l’ont exposé entre 1993 et 1994 et l’Agora des Arts en 1998. La galerie regard à caudéran, le bistrot labrénath à saint michel, les allées Tourny ect...

    Arrivé cet été à Saint-Astier, il a participé au Sanilh’art en octobre 2013 ce qui lui a permis de rencontrer les artistes locaux et de faire sa première exposition en dordogne.

    Inspiré par la douceur de vivre , la campagne et le calme sont propices à son inspiration qui prend depuis un nouvel élan.

    Mais de tout cela il aimerait en discuter avec vous, car peindre explique-t-il « c’est s'inspirer des gens et du monde qui m'entoure et laisser le public s’investir dans votre œuvre et entamer une démarche d’appropriation ; Cette rencontre autour d’un tableau c’est ce que j’aime ; échanger avec les gens qui s’arrêtent sur mes toiles et rebondir , riche de leur interprétation, pour une autre création ».

     

    biographie faite par

    virginie Dechamps

    correspondante au journal dordogne libre le

    20.10.2013

     

     

     

    5 (1)

     

     

     Cédric Borro

    Ferrière Sud

    24110 Saint Astier

     

     

    tél. 05 53 04 11 70

    email : cercopainting33@gmail.com

     

    Cédric Borro site internet :

     

     

    Maison des Artistes n° B524406

    Siret n° 798 975 934 00018

     

     

    Ariane Lumen, Colart 24 et Cédric Borro sont amis

     

    contact : collectif-artistique.sgdm@orange.fr

     

     

    affiches-des-autres 7514

     Ariane Lumen artiste peintre par Dorvan Création Photographie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    31 05 2015


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :